28/08/06

hola,

nous voici arrives a Helsinki, depuis samedi apres-midi.

nous avons tellement pris notre temps jusqu’a Vilnius et aussi nous n’avons pas pris la route la plus directe (2600 km) qu’ils nous a fallu prendre un bus jusque Tallinn pour pouvoir etre a Helsinki le plus vite et recuperer notre visa russe. nous avons rendez-vous le 12 septembre a St Petersbourg avec les parents de DoM et ne voulons pour rien au monde manquer ce rendez-vous … alors un peu frustres quand meme car en Lithuanie nous avons trouve l’authenticite que nous cherchons dans ce voyage et la nature comme on l’aime. nous sommes surs que la suite en Lettonie et Estonie aurait eu la meme couleur … mais bon … nous sommes surs aussi que tout cela reviendra vite en Russie et en Siberie.

le voyage en bus a ete epique et surtout pour caser les velos dans la soute. tout aurait ete plus simple si nous n’avions pas eu affaire a un bonhomme un peu bete et carrement borne. avec plus de sympathie et d’ouverture d’esprit tout aurait ete plus simple … grosse frayeur d’avoir casse nos velos (si chers a nos coeurs) en forcant pour les mettre dans la soute et nuit blanche (c’etait un bus de nuit) a cause du stress de retrouver nos velos en miettes. plus jamais le bus dans ces conditions. finalement a l’arrivee les velos n’allaient pas si mal mais quand meme ils ont ete malmenes. arrives a Helsinki en bateau et voyage beaucoup plus reposant et moins fracassant, nous veillons a les bichonner pour qu’ils ne nous fassent pas un coup de calgon a -40 au milieu de la pampa siberienne …

a Helsinki nous sommes accueillis chez Heta Norros (merci Francois pour le tuyau), artiste peintre qui habite sur une ile a 5 km du centre. nous y sommes au calme au milieu de toutes ses oeuvres. elle a 76 ans, un beau sourire, parle un peu francais pour nous raconter ses souvenirs. une maison qui sent l’histoire de toute une vie …

au programme: apres avoir lance les demarches pour notre visa nous irons pedaler dans les campagne et profiter de la nature en ce debut d’automne ici en Finlande.

nous irons en train a St Petersbourg car il n’y a plus de bateau. il parait que l’ame russe s’y fait deja sentir et aussi que c’est tres tres romantique.

et nous on va bien et on s’aime aussi beaucoup. on a hate de pouvoir remonter en selle et de commencer le coeur de notre voyage en Russie. on nous a tellement parle de ce pays, pas toujours en bien et parfois en tres mauvais, alors nous voulons encore plus y aller et nous faire notre propre opinion. nous croyons que nous allons adorer meme si on va en baver parfois mais ca on verra.

que tout aille bien pour vous aussi. on vous embrasse,