17/08/06

chers vous tous,

nous arrivons tout doucement au bout de notre traversee de la Pologne; plus qu’une 50aine de km avant la frontiere avec la Lituanie. comme annonce dans le titre, nous avons vu beaucoup de cigognes et nous sommes baignes dans beaucoup de lacs … malheureusement nous avons aussi eu beaucoup de pluie alors les baignades sont plus frisquettes …

ici les Fiat 126 (encore plus petites que les Cinquocento) pululent et nous on les adore. on se dit meme qu’on reviendrait bien en Pologne pour nous en acheter une, quand on reviendra …

et enfin nous avons succombe a la tentation Nutella; franchement le Nutella c’est super bon … et puis il parait que quand on fait du velo tous les jours on peut bien se le permettre ;-)) c’est aussi tres bon pour le moral, plein de magnesium comme dans le chocolat et la pub dit ‘au bon lait de Pologne’.

le bon dernier tiers de notre traversee a ete le plus beau. au nord est, c’est la Mazurie, une tres belle region verdoyante, des belles prairies, plein de lacs partout, des collines et des forets gorgees de bons champignons. c’est la partie qu’on a preferee dans le pays. au debut les villages se ressemblaient tous, assez ternes, pas d’architecture attrayante, des maisons et des buildings en beton tout gris. tout au long du chemin nous avons recu un tres bon accueil, dans les jardins pour y planter la tente, mais aussi dans les maisons de nos hotes. nous recevions alors le cadeau d’une bonne douche chaude, de l’utilisation d’une machine a laver, un bon repas chaud revigorant, des petites choses qui representent beaucoup pour nous. mais il n’y a rien a faire ce qu’on prefere c’est le camping sauvage, dans la foret ou sur le bord d’un lac … le must: fricassee de champignons des bois, ramasses dans une foret sur notre passage et cuits sur notre petit stove de camping …

nous avons aussi bien goute a la pluie. petite mesaventure, un samedi matin en nous reveillant: la bache qui couvre tous nos sacs s’est envolee avec le vent et nous retrouvons les sacs qui baignent dans l’eau et toutes nos affaires trempees, a essorer !!! pas cool !!! heureusement nous avions rencontre les bonnes personnes au bon moment et elles nous ont accueillis chez elles pour tout faire secher. pas facile de tout garder au sec avec un temps pareil … nous avons alors pris la decision de nous equiper de fontes etanches car les notres ne supportent meme pas une petite pluie d’une heure. merci a nos parents qui se sont occupes de l’appro …

notre rythme a ete ralenti avec la pluie car chaque matin il nous faut tout secher, ca prend du temps … mais pas d’inquietude nous profitons de cette belle nature. apres tout nous voulons vivre dans et avec la nature, et bien la pluie ca en fait partie !!! ca met un peu le moral a plat parfois; Dom peut vraiment se rejouir de pedaler sous la pluie. mais on est bien d’accord, rien ne vaut le bon soleil qui nous permet de rester au sec. les jours raccourcissent desormais et nous allons tenter de nous lever plus tot (enfion de nous extirper de nos sacs de couchage) pour pouvoir arreter plus tot et profiter encore plus.

avec 2300 km au compteur pas de doute, nous avancons … l’espace prend une toute autre dimension a cette allure la. pedaler reste avant tout un plaisir et nous nous sentons tres bien sur nos velos. la mecanique suit tres bien; seulement un rayon casse jusqu’a present et une petite crevaison de la roue de la remorque. pas si pire !!!

nous gardons le cap et serons le 13 septembre a St Petersbourg pour sur. s’il le faut nous prendrons le train ou le bateau pour y arriver. des demain nous nous dirigerons vers Vilnius.

et quelles sont les nouvelles de par chez vous ? nous avons un petit poste de radio alors nous suivons les horreurs au Liban, les elections au Congo, et les decouvertes de manigences terroristes encore plus abominables. si vous avez envie de nous envoyer vos photos de mariage, de vacances, de vos bambins, de vous, … le mieux est de les envoyer a ma soeur Amelie qui a cree un espace special dans notre blog dont je rappelle l’adresse: http://cnouskonpedale.space-blogs.com.

nous vous envoyons toutes nos meilleures pensees et vous embrassons bien fort.

Cynthia & DoM (qui est reste dehors pour surveiller les velos)